Agde d'hier à aujourd'hui
Autrefois appelée "Agathé Tyché" (la Bonne Fortune), la cité d’Agde se situe à la jonction du Canal du Midi, du fleuve Hérault et de la mer méditerranée. Ancien comptoir d’échange, cette cité construite avec la pierre volcanique du Mont Saint-Loup a prospéré au fil des siècles grâce au commerce maritime. Elle est une des plus anciennes villes de France, riche de milliers d’années d'histoire. Des ruelles commerçantes aux couleurs chatoyantes et des ateliers d’artistes animent le cœur de ville d’origine antique. Incontestablement, Agde est une cité de caractère à l’accent du sud, à visiter absolument !
Une architecture unique dans la région :
La cité d’Agde rayonne par le charme de son dédale de ruelles, bordées d’habitations et d’édifices bâtis en pierre noire volcanique, celle du volcan d’Agde. C’est pourquoi, la cité historique est souvent surnommée la Perle Noire. Il vous suffit de déambuler quelques minutes dans ses petites rues typiques, sur son port fluvial ou encore le long des remparts pour vous imprégner immédiatement de l’ambiance paisible et empreinte d’histoire qui y règne. Absolument unique en Languedoc, la cité d’Agde vous surprendra par la richesse et la diversité de ses monuments historiques, tout en basalte.
Le Grau d'Agde : un village typique et animé
Le petit port de pêche du Grau d’Agde s’est le plus fortement développé durant la première moitié du XXème siècle. Entre tradition et modernité, le village a depuis trouvé son équilibre. Il conserve son authenticité et combine ses coutumes et ses activités traditionnelles de pêche avec celles d’accueil et d’animation. Fête des pêcheurs, Fête de la mer, Fête du pointu… Incontestablement, les marins savent recevoir leurs hôtes ! Plages, commerces, services, marché quotidien en été, vous trouverez aisément ce que vous recherchez et vous laisserez très certainement séduire par l’ambiance colorée et familiale.
Une balade au Grau d'Agde
Ce traditionnel village de pêcheurs se trouve tout près de la cité d’Agde, en bordure de la Méditerranée, sur la rive gauche du fleuve Hérault. Sa forte activité portuaire d’antan s’explique naturellement par sa situation géographique. Implanté à l'embouchure de l'Hérault, le delta s’est avéré idéal pour assurer la sûreté des ancrages des bateaux de commerce et le développement de la pêche.
Choisissez la petite route qui serpente le long du fleuve pour vous rendre au Grau d’Agde. Un conseil : adoptez impérativement un rythme de promenade pour profiter de la beauté de l’environnement. A pied ou en vélo, cette agréable balade peut s’effectuer en toute sécurité, par la piste cyclable. Durant la saison estivale, un service nautique de "passeurs" vous permet également de rejoindre de façon directe Le Grau d’Agde depuis la Tamarissière et inversement.
La Tamarissière : une nature préservée
Située sur la rive droite du fleuve Hérault, La Tamarissière offre un cadre paisible et ombragé à ses visiteurs. Ce village doit son nom à la plantation d’arbres (des tamaris majoritairement), effectuée à la fin du XVIIIème siècle afin de lutter contre l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault.
Une balade à l'ombre des pins
La pinède de La Tamarissière a plus de deux cents ans. C’est un patrimoine naturel classé. Elle accueille des campeurs en été. En dehors de cette période, c’est un lieu de promenade sous les grands pins, entre la plage, les roselières du Clôt et l’espace naturel protégé des Verdisses. Un endroit sauvage, peuplé d’écureuils, d’oiseaux et de gibiers d’eau. Adeptes de nature et de tranquillité, ce village vous accueille pour une balade entre plage et bois.