Entre Canal, Mer et Terre : 26 siècles de viticulture
Des plages oui, mais à vivre autrement !
Notre carte vous entraîne sur des terroirs basaltiques uniques en Languedoc, à la croisée des eaux entre le Canal du Midi, classé par l’Unesco, l’étang de Thau, la mer et le fleuve Hérault. D’Agde, la « perle noire » créée par les Grecs, qui ont installé la vigne il y a 26 siècles, les romains ont ensuite assuré son développement de Marseillan la cité Phocéenne ou encore le Cap d’Agde station nouvelle surgie du sable lors de l’aménagement du territoire, le littoral vous invite dans une balade au travers du temps et de l’histoire. La vigne s’étale dans l’horizon en croisées verticales et horizontales, on y découvre 3 AOP et 5 IGP.
Autour du Salagou, la terre est splendide et se lit sans effort : De la "ruffe" rouge à la dolomie calcaire, le lac du Salagou joue à cache-cache. Grand site, le lac du Salagou Mourèze offre des panoramas insolites.
La vigne et l’olivier y règnent en maître. Ici, vous entrez dans le pays de la Clairette du Languedoc, issue d’un cépage unique, connu dès l’époque des gallo-romains. L’Appellation d’Origine Contrôlée date de 1948 !
À retrouver à Aspiran, Adissan, Le Bosc, Cabrières, Ceyras, Fontès, Lieuran-Cabrières, Nizas, Paulhan, Péret et St-André de Sangonis.
On découvrira aussi les appellations Languedoc-Pézenas et Languedoc Cabrières.